dimanche 9 septembre 2007

Haine...

Je vous parlais il y a quelques temps de régionalisme, je vous parlais aussi de ces problèmes d'accents, aujourd'hui j'aimerais vous parler aussi d'un sujet qui me touche, et qui vous rappellera sans doute le sujet des différences.

Celle dont nous allons parler aujourd'hui n'a aucun rapport avec la couleur de la peau, ni avec l'argent, encore moins avec l'appartenance à telle ou telle région.

La différence dont je vous parlerais aujourd'hui est une différence qui concerne la tête, ou plus exactement le niveau scolaire. Le fait est simple. Je fais partie d'un de ces fameux lycées Pilotes tant controversés. Ma classe possède un blog. Je fus surpris par le nombre d'insultes qu'on reçoit par commentaires, tout ça parce qu'on appartient à un lycée diffèrent. On ne peut plus se taire: IL FAUT AGIR!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah.. de rien lol.. C'est moi qui ai pris beaucoup de plaisir à lire tes articles :)
D'ailleurs je viens d'appeler une amie (une grosse pointure, pas des blogs mais une grosse pointure quand même :p) pour lui en parler et lui demander de passez pour le lire :)
Bonne continuation...

Anonyme a dit…

Je pense k1e des raisons pr lesquelles les gens attaquent, c'est simplement k'ils se sentent inferieurs. Tt comme les chiens ou les autres animaux, ki attaquent lorsk'ils se sentent menacés. 2+, les adultes 2 notre société "adulent" lé'9raya' et lé '9arrayin'. A tort ou a raison là n'est pas la question, mais imagine ke T parents ressassent a longueur de jrnée ke tn couzin ou tn ami ou tn voisin est meilleur ke twa paskil a été retenu pr le Pilote et pa twa?
kél serait ta réaction?
1/ tu parlerais à tes parents en lançant des "allah ghaleb" ou "7abbit ama rabbi ma7abbech" ou encore "el pilote yod5loulou bel ghoura wel aktéf :)"
2/ Tu refoulerais ta peine et essayerais de cesser de rester "la honte de la famille" mais faute de potentiel intellectuel, tu n'y arrives pas et tu te retrouve ds la situation de départ 12lignes plus haut.
3/ tu te suiciderais alors ke c'est pa encore à la mode! :)
3/ tu te défoulerais et prendrais comme bouc émissaire ce ke tu croirais être la raison de tes ennuis et la source de tes maux, c.à.d l'ami ou le voisin en question, pour ne pa dire chaque éleve de chaque Lycée Pilote.

Loin de moi l'idée d'essayer de justifier les actes de ces 'détracteurs du pilote', étant moi même 'pilotin'; j'essaye simplement d'eclairer le problème et de le regarder d'un autre angle. cependant je suis contre le fait ke vs, ou nimporte ki, se fasse insulter, en ligne en +, paskil est différent.

cordialement
*Hmz*
-------------
PS: si tu pe me passer le lien pr le blog en kestion C mister-H ds msn. thnx et bonne continuation

b3aya a dit…

je ne cesse d'etre impressione par tes explications HMZ!
et je trouve la un element de reponse tres interessan !

 
Top Blogs de Tunisie