lundi 15 décembre 2008

Pourquoi je ne me présente pas.

Cette année je ne me présenterais pas aux élections de délégué de classe.

Ne voyez pas là, la crainte de ne pas être élu. Non, ce n'est pas ce qui me motive. Ce n'est pas non plus une attitude de "rébellion d'adolescent". Non, je ne me représenterais pas, non pas par un coup de tête, mais pour avoir fait l'expérience. Je parle donc en toute connaissance de cause.

Pourquoi, alors, ces élections ne servent-elles à rien? Eh bien, parce que le délégué n'a aucun autre "pouvoir" qui le différencie d'un autre élève.Comprenez non un pouvoir sur les autres élève, mais le pouvoir de parler librement, d'avoir une influence sur les décisions prises au sein de l'établissement scolaire, en un mot de "représenter".

J'ai participé l'an dernier à quelques réunions, où l'on fit appel à nous en catastrophe en dernière minute parce qu'untel allait venir, ou qu'on avait besoin de nous pour représenter le lycée dans une quelconque réunion. Les rares réunions avec le directeur, nous permirent certes de parler, mais toutes nos idées étaient restées au stade très primaire ....d'idée!
Pourtant nous ne demandions pas grand chose: des casiers pour lutter contre les cartables lourds avec une promesse de participation des parents au financement du projet.
On reporta l'excursion annuelle du lycée, en nous faisant accepter un compromis qu'on ne réalisa jamais. Paroles, paroles paroles, aurait chanté Dalida!

Cette année non plus les choses ne sont pas meilleures, et l'on prit des décisions à notre place.

Je ne participerai pas aux élections de délégué de classe, je ne participerai pas à un scrutin fait pour embellir les statistiques du lycée.

Je vote blanc, un vote citoyen, ou plutôt lycéen devrais- je dire :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et dire que c qu'un avant gout ...
PS : Vive la démocratie =D

 
Top Blogs de Tunisie