dimanche 14 décembre 2008

Comme l'a dit...

S'il y a bien quelque chose que je n'aime pas, c'est bien cette course effrénée aux citations que mènent les élèves à l'approche du devoir de français.
Alors on se met à l'affût, dans la jungle d'Internet, de la moindre citation, de la moindre phrase du moindre mot qu'un supposé écrivain, essayiste, poète ou tout simplement un inconnu aurait dit. Et le lendemain, fière de sa belle proie qu'on exhibe dans le devoir, on fait le paon, et c'est un véritable gavage que subit cette pauvre expression écrite: on lui fait ingurgiter tout ce qu'on a vu la veille "tel a dit....", "et c'est untel qui confirme...", et "comme l'avait dit....". Bref on finit par avoir du foie gras, trop gras.
Je suis contre ces citations, parce qu'on ne réfléchit plus par soi-même mais à travers d'autres, et qui plus est, à 75% des cas, ces auteurs sont,du moins pour les profanes que nous sommes, des illustres inconnus! On prend des idées toutes faites, toutes mâchées, "prêtes à porter".

C'est dommage que l'on encourage ce type de pratique, réduisant l'essai, véritable lieu d'expression, à un théâtre où tout les écrivains du monde parlent, sauf celui dudit essai!

Aucun commentaire:

 
Top Blogs de Tunisie