lundi 17 décembre 2007

Voyage dans les terres du Hard

Samedi 15 décembre se tenait au centre culturel d'El Menzah 6 un concours de musique pour les groupes amateurs.

Encouragè par un ami, j'entrai dans le terrifiant monde des "Hredess". Tous de noir vêtus, la cigarette à la bouche, les cheveux long, ils déambulaient dans les halls: on se serait crus en plein film d'horreur!

Bref, guère rassurè, j'entrai dans la salle. Le spectacle commençait pil poil à l'heure (c'est à dire avec une heure de retard). Pour bien vendre le tout, une charmante animatrice vêtue d'une charmante tenue se chargea d'animer le charmant spectacle! Biensûr l'esprit sportif était du rendez-vous (on expulsa un membre de l'assistance parce qu'il invita un des groupes à aller se reproduire sexuellement en anglais...), la bonne musique aussi (ahh mes pauvres Pink Floyd...).
Ce que je ne comprend pas en revanche, c'est l'enthousiasme qui entoure ce genre d'évènements: à peine avaient-ils commencé à chanter, que des gens se levaient, se secouaient la tête, faisant valser leurs cheveux, brandissant haut le bras en un signe de fourche diabolique...

Décidément, le Hard Rock, je ne comprendrai jamais....

NB: merci à marouene pour la photo :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Quant à moi, je ne comprendrai jamais le house ou le techno. Est-ce si different du metal? En quoi secouer les têtes ou brandir les bras differe des mouvements caracteristiques du house? En plus, secouer les tetes est tout un art! Si! Si! Jetez un coup d'oeuil à cet article: http://en.wikipedia.org/wiki/Head_banging
et puis, les cigarettes n'ont jamais été un signe de t8ardiss. quant au noir et aux cheveux longs, c siiii beau et gracieux ;p.
concernant la musique, tu veux que des amateurs tunisiens arrivent a la cheville de pink floyd?!
enfin, chacun a ses gouts! Certains aiment le monde joyeux du house, d'autres adorent le monde sinistre du metal qui pour moi n'est pas juste de la musique mais toute une façon de vivre.

Anonyme a dit…

c'est vrai ce que a dit mirouch, pour certain c une facon de vivre le thardis.Bon moi je vois la chose autrement, pour ecouter le metal t'es pas obligé de porter le noire et avoir les cheveux long.Non, tu peux l'écouter parce qu'il te plait.En tout cas concernant les groupes du samedi faut dire que c'étaient pas les meilleurs de la Tunisie.Ya mieux.Bof et puis comme c'est dit, ces groupes sont des amateurs.et puis ZANZANA ils étaient franchement pas mal.

La charmante présentatrice comme tu dis, elle me fait gerber.Pfff déja que ces habils: manteau cuire ceinture plaqué or, panta-court..putain elle se force a avoir un style de hrédis mais elle est tout à fait à coté..

Ettounsia a dit…

Lol^^ vos commentaires sont drole :p
En tout cas Ba3aya le Metal c'est po du noir, des cigarettes, des "secouements" de tetes, des doigt en cornes... Bref, c'est po tout ce qui est digne d'un film d'horreur et ca n'a rien d'effrayant ^^ c'est avant tout une musique et elle se doit d'etre jugée comme tel!si certains se permettent des fantaisies commes les bracelet a pics ou des pircing dans le cul je ne voit po ce qui differe du fushia des tektonitiens ou du presqu'apoil des "chanteuses" actuelles ... ce sont differentes formes de provocation question de choquer et attirer l'attention surtout des jeunes a la recherche d'identité et ayant besoin de s'affirmer en provoquant...
enfin voila xD je dit ca je dit rien... a chaqu'un ses gouts xD

Anonyme a dit…

Ahhh t'es comme moi,l'année derniére je suis entrée dans le cercle trés fermé des "hredess",premiére impression je tremblais(et ce n'est pas une hyperbol croyez le) je n'y comprends rien et pourtant dieu sait que jai l'oreille musicale assez developpée,cette musique (black ,death,metal) je ne peux pas,d'ailleurs je me demande comment on peut en etre fan! entre le hérage des jeunes qui se raillent la voix(plus c'estkhachkach plus c'est beau il parait lol)Enfin style de vie ou tremplin pour se chercher une idendité cette musique ne me plait pas. paix a tout les hrédess quand meme. je ne viens pas en guerre.je ne peux clore le commentaire sans cette phrase mythique chacun ses gouts mdr!

hridiS a dit…

@ba3aya : le metal ce n'est ni les secouments de têtes, ni les habits tout noir, ni les packets de cigarettes brulés les un aprés les autre, c'est tout simplement un art et je crois bien que peut de personnes savent cela car en effet le metal de nos jour est devenue une mode ce qui fait que les vrais metaleux sont dans leurs ptit coin a eux entre pote loin des superfices que simpose les adolesences excessivement AMATEUR de metal
@vanvana : des percings dans le cul ça doit faire mal ça :p
@mimi : n'essai jamais d'être ce que n'est point ma vieille (integrer un groupe de hredess, et puis quoi encore ? devenir pom pom girl pour les lakers ? :p) pour ce qui concerne le khachkach bah pour ta gouverne ça sapelle voix harsh et non on se raille pas la voix avec puisque pour certain c'est un tatent inée pas besoin de se couper les cordes vocal pour le perfectionner :)
pff first lesson ! :)

Anonyme a dit…

ps:on dit la house !!:p:p

Anonyme a dit…

Je signale aussi que le style metal ou gothique est un style vestimentaire aussi bien que musical. Il y a ceux qui shabillent en gothique et ne l'ecoute pas et aussi ceux qui l'ecoutent mais ne le portent pas.
Donc, il ne faut pas lier tous les deux.
Et puis, comme je l'ai dit avant, c aussi un mode de vie et certains y trouvent une religion ou un culte, comme les adeptes du black metal ou death metal. donc disons que les bras en fourche pour eux, c'est a peu pres comme porter la croix pour les chretiens. apres tout, c'est leur choix, et on doit le respecter...

 
Top Blogs de Tunisie