vendredi 7 décembre 2007

Osez


Ecole. Personne ne met en doute le rôle primordial de l'école dans la société. Pilier de chaque nation, usine à Hommes, fondatrice d'horizons, l'école est l'établissement sur lequel se base chaque pays.


Mais que l'on s'y trompe pas. L'école, si elle construit, finit parfois par détruire. L'école c'est en somme un moule : l'enfant y entre sphérique et en ressort parfaitement cubique; et là est le danger! On n'a que trop sacralisè le prof. Oui je convient que jusqu'à l'âge de 12-13ans, ces idoles doivent être conservés pour l'enfant, nécessaire à son propre développement, à son besoin de règles, mais dépassé cette étape le prof ne devrait plus être que ce qu'il n'est réellement: un humain. Je me souviens d'ailleurs, et je souris en me rappelant cette sottise, d'un prof qui disait qu'elle ne se trompait jamais! Voilà là le parfait exemple de la dérive du professeur qui se croyait Dieu sur terre. Tout ce que dit un professeur n'est pas sacré et peut être remis en doute, mais les traces de l'enseignement primaire, ont laissé en l'élève ce mirage du professeur parfait, du Guide du Savoir.


Mes chers lecteurs, n'hésitez pas à contester un professeur qui dit des bêtises, car il y en a. Vous vous en plaignez souvent d'ailleurs, faites le remarquer! Et si ces profs réagissent encore de cette manière, c'est en partie votre faute, et en partie la leur: la votre de vous être tus, la leur de vous avoir appris à vous taire.

Alors s'il vous plait, ne sortez pas cubique, gardez vos bords arrondis: certes une sphère roulera sur terre et finira bien vite par tomber, mais un cube, avec ses bords tranchants, finira bien vite par se casser! Et si l'on vous oblige à être cubique, feignez de l'être, mais gardez en cachette vos formes. Car il n'y a pire mort que celle de l'âme. Je vous en conjure: osez réfléchir!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hélas, certains de ses profs qui se croient Dieu sur Terre se vengent en massacrant nos notes d'oral et d'essais pour avoir le dernier mot; et comme le dit notre "chère" prof de français et l'applique mon amour de prof d'anglais :p ( et je voudrais le remercier en cette même occasion pour son comportement "exemplaire" avec moi) " Ahhhh! Mon pauvre (je sais pas pk elle insiste trop sur ce mot) enfant, nous vivons dans un monde tellement injuste"

Hamz'us a dit…

Moi je préfère les filles avec de belles formes :P tu te gardes les sphériques et les cubiques pour toi!

revenons a nos profs..
A force de les corriger on a fini, moi et les quelques "protestants" de la classe, par baisser les bras et les regarder, en riant comme dans un bon spectacle de mon cher collègue.. GAD :P
Que voulez vous, l'homme préfère rester bête avec l'illusion du savoir, que se voir corriger et être blessé dans son orgueil... :P

Anonyme a dit…

ah le beau vieux tps hamzus...! ;)! on en a tant rit! :)

 
Top Blogs de Tunisie