vendredi 6 mars 2009

Facebook saigne

J'ai remarqué depuis quelques temps que facebook commence à saigner. Trois de mes amis, très actifs dessus, ont récemment quitté le réseau. Pourquoi se sont-ils retirés? Eh bien la plupart disent que c'est pour protéger leur vie privée. En fait, c'est la cause qui revient le plus souvent. Il est vrai que facebook pose un problème au niveau de la confidentialité, et l'on est en droit de se demander comment un tel site, gratuit, a pu générer autant d'argent...Enfin bref, nous n'allons pas jouer les mauvaises langues, et encore moins nous égarer du sujet.

Ce départ des utilisateurs, à quoi est-il dû alors? Est-ce l'ennui? Je ne pense pas, ceux qui ont arrêté facebook, ont ressenti un grand vide dans la vie Post-Facbook. Ce n'est donc pas cela. Est-ce simplement alors le début de la décadence? En effet, un article, paru il y a quelques semaines sur Tunis-Hebdo, prédisait la fin du réseau, à la manière des ICQ, skyblog et autres...Ces réseaux victimes de leur propre succès, et du nombre gigantesque de membres. Tout ceci ayant mené à l'appauvrissement du contenu. Bref à l'époque je n'y croyais pas tellement, aujourd'hui ca semble se concrétiser.

Facebook réussira t il à panser ses blessures et stopper l'hémorragie? Pas si sûr!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Waou le raccourci!

Comment peux-tu généraliser aussi vite!
Certes 3 de tes amis se sont desinscrits mais combien se sont inscrit pendant ce même laps de temps?

Ensuite, nous en Tunisie ne profitons pas à 100% des capacités du web.

EN ce qui concerne Tunis Hebdo, qu'ils commence par donner une météo juste et on verra après!

Tchao

b3aya a dit…

C'est vrai, tu peux y voir une generalisation hâtive, mais ces cas que j'aborde sont quelques uns parmi tant d'autres...
Meme si ce n'est pas pour demain, je pense que facebook chutera bientot. Evidement ce bientot veut dire une, deux ou trois années!
Et puis c'est surtout que c'est un fait notable, c'est la premiere fois que j'entend d'abonnes qui sortent du reseau, c'est le commencement de la fin ! :P

Xibilius a dit…

Je ne sais pas pour vous, mais moi je crois que ce qu'on ne veut pas publié ne sera jamais mis à la disposition du monde; Donc c'est nous les propres gardiens de notre vie privée . . .

b3aya a dit…

Facile à dire, mais le probleme est que sur facebook nous nous croyons entre amis, alors que parfois, ils ne sont pas seuls à nous lire!

Hamz'us a dit…

attention, Big Brother vous surveille! (c'est moi :P)
tout d'abord, j'aimerais répondre à Kiffe Grave, au sujet du commentaire qu'il a gravé sur le mur du blog, et que j'ai pas trop kiffé (désolé j'ai un peu bu :P)
je voulais juste dire que les faits de s'inscrire sur facebook et s'en désinscrire sont incomparables, puisque le 1er est mu principalement par la curiosité, alors que le 2ème par l'expérience. de ce point de vue le fait de se désinscrire est plus signifiant, d'autant plus qu'il est plus probable qu'un inscrit se désinscrive qu'un désinscrit se réinscrive.
sinn pour la vie privé, on n'a qu'à organiser ses amis en cercles, et de leur donner des permissions selon le cercle auquel ils appartiennent (même si ça n'existe pas je pense que ça viendra, moi j'ai la flemme de vérifier encore plus d'organiser mes "amis" dans des formes géométriques). plus facile encore: simplement demander à un ami de pas mettre telle ou telle photo de vous.
ce fut la fin de mon article, merci d'avoir suivi!

 
Top Blogs de Tunisie