vendredi 13 mars 2009

Chechia




A l'occasion de la journée nationale de l'habit traditionnel, j'ai voulu aller au lycée avec la très tunisienne Chechia. Pas de problèmes au niveau de l'administration (il ne manquerait plus que çà me direz-vous...), mais c'est le comportement des autres élèves qui est assez inquiétant.
Je conçois qu'une chose nouvelle, ou plutôt inhabituelle, puisse faire sourire. Mais franchement, n'a-t-on jamais vu de chechia? Ceci est assez grave tout de même puisqu'aujourd'hui la fierté de porter ces vêtements qui font notre spécificité disparaît peu à peu, et je crains bien que ce ne soit pas une cérémonie du drapeau qui arrangerait cela. Parfois je me demande, si nous autres tunisiens, nous ne sommes pas ridicules de nous rire de ce qui fait quelque part, nous même . Avez-vous jamais vu un américain se rire d'un autre qui portait un blue-jean? Je ne pense pas!


Il est vrai par contre, qu'il n'y a pas eu de grands efforts pour promouvoir cet habit, hormis cette journée , et je me suis toujours demande pourquoi aucun créateur de mode ne s'y est intéressé? Nous portons bien des choses issues des habits traditionnels d'autres cultures, alors pourquoi pas la notre?
Je verrai bien, personellement, une Jebba cintrée ou une chehchia melon. Avouez, cela vous tente bien! ;)

7 commentaires:

Djam2305 a dit…

J'adore les habits traditionnels mais les temps changent et je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec le béret français ou le Stetson qui eux aussi ont disparu du quotidien. Il faudrait peut-être que les stylistes remettent certains accessoires au goût du jour et les adaptent à la vie moderne.

Unknown a dit…

Bravo, je te félicite pour ton action !(qui m'est échappé)
Et même si je suis contre le fait qu'on se souvienne des habits de tradition que le 16Mars de chaque année !
T'inquiète pour les rires...c'est un mécanisme tunisien de self-destruction ou un réflexe adapté pour le but de 'ne pas se douter que l'autre puisse avoir raison'.
C'est l'argument du plus faible, l'arme des esprits les plus vidées. (rire ici est synonyme de moquerie)
J'aime bien ton idée de promouvoir la Chéchia et la Jebba (et pourquoi pas Kachabya et autres habits) en les faisant revenir 'à la mode' grâce à la mode et ses créateur et leurs créations. Je ne sais pas si ça existe ce genre de trucs mais je crois avoir vu des Kachabya (sous plusieurs couleurs mais plutôt marocaines) portées par des jeunes.

J'aime bien ton blog...
Je l'ai déjà ajouté à mon blog il y a longtemps.
Au fait je suis au lycée pilote Bourguiba...Bac
viens jeter un coup d'oeil à mon blog si t'as le temps !
peace.

b3aya a dit…

Oui voila, de leur modernisation dépend leur survie.
C'est le cas du béret français, revenu aujourd'hui à la mode.

Anonyme a dit…

Au fait, il y a bel et bien des tentatives de promouvoir l'habit traditionnel, manoeuvrés par des stylistes-modélistes. Sinon, as-tu oublié que la troupe de musique au lycée a des tenues traditionnelles? Au conservatoire aussi je portais une "Bédîya"... Je n'ai rien à ajouter à l'explication apportée par Saint-Brice concernant le rire, toutefois j'aimerais t'encourager à garder la fierté de ton identité tunisienne, et crois-moi, tu n'es pas le seul à penser et à agir ainsi ;)

Xibilius a dit…

Mmmm moi j'avais pensé qu'étant toi même ba3bou3 tu aurais porté un pantalon "bél léyya " :-p . U_u peace . . . . . .

b3aya a dit…

mdr mdr, j'en ai une naturelle, pas besoin d'un pantalon pour ca :P

Ettounsia a dit…

Oui Ba3aya, comme l'a dit Kais , il y a bel et bien des createurs qui s'interessent beaucoup a l'habit traditionnel .. il font meme de tres belles choses tres modernes mais qui gardent la touche traditionnelle ..

Oh et je trouve pas l'exemple du blue jean tres approprié :p ... le blue jean n'est pas vraiment une tradition .. encore faut-il qu'ils en aient de tradition les ricains :p

Peace Ba3aya ^^
Puisse ton blog demeurer aussi unique qu'il l'est =)

 
Top Blogs de Tunisie