dimanche 15 mars 2009

10 Questions à Amir Chouchene

Amir Chouchene est le Rafael Nadal de la classe, le Schumarer des maths, le FC Barcelone des moyennes. A 17 ans, il multiplie les titres scolaires, et ne laisse la place à personne. Interview de celui qui n’a jamais été deuxième… depuis le primaire.

-Bonsoir Amir Chouchene

Bonsoir Ba3bou3us!

-Amir Chouchene pouvez vous nous donner un bref aperçu sur votre scolarité?

Ma scolarité ... bon, je dirai qu'elle est assez banale, études primaires à l'école Imem Ibn Arafa, ensuite collège 7 Novembre et maintenant LPA (je suis entré avec une moyenne de 17,18)... Donc comme vous voyez, il y a eu des hauts et des bas; mais en tous cas, j'essaie de faire de mon mieux pour perfectionner cette scolarité de point de vue formation ainsi que résultats.

hum, si vous voulez des détails, je signalerais qu'en 3ème année, j'ai eu 25 sur 30 en maths (la hoooonte) et par conséquent, j'étais le 3ème de la classe (T__T), en 5ème année, j'ai eu une très bonne moyenne et un prix régional, j'étais premier du collège 9 fois consécutives, j'ai participé à une olympiade de maths en 8ème année. En 9ème année, j'ai eu 19 de moyenne au 3ème trimestre, j'ai chopé la grosse tête et obtenu 17,18 au concours.

-Voila qui est très intéressant! Vous avez souligne le fait que vous avez été pendant 9 fois consécutives 1er du collège, vous récidivez au lycée en rendant folles toutes les statistiques! Quel est votre secret?

Hum, je ne sais pas si on peut tout à fait parler de 'secret'; je dirai que suivre en classe et assimiler ou du moins 'essayer' d'assimiler ce que dit le prof en classe sont les clés de la réussite. Hum, je pense qu'être à jour est aussi important, j'essaie d'être à jour mais bon je n'y arrive jamais

-Il y a quelque chose de fulgurant en vos bulletins de notes, c'est que vous avez les meilleures notes partout, est ce là aussi une part de votre "secret"?

Je n'ai jamais été un bon athlète... Mais concernant les autres matières fondamentales, je fais de mon mieux pour garder ce classement. La motivation, c'est l'essentiel. De plus, je pense que "C'est facile d'être premier mais difficile de rester premier"; mais bon, "Lorsqu'on veut, on peut", c'est ce que je dis

-Ainsi donc votre "polyvalence" vous permet d'accéder aux plus hauts rangs des élèves. Mais celle-ci se traduit elle par le fait que vous aimez tout ce que vous faites, ou avez-vous des préférences pour telle ou telle matière?

J'aime bien les physiques, la chimie les maths. J'aime aussi les langues (ayant assez voyagé, je me rends compte de leur grande importance); mais l'histoire, la géographie et co, je pense qu'on devrait leur accorder moins d'importance à notre niveau, on pourrait peut être les étudier comme option :P:P (j'espère que Mme Lajnef ne fera pas un tour par ici xd); La conclusion: Il faut aimer une matière pour y être bon, et il faut être bon dans une matière pour l'aimer, c'est une sorte de cycle...

Vous avez régné pendant près de deux ans sans partage sur votre classe, mais les données ont un peu changé cette année avec l'arrivée de votre rivale, Emna, au sein de votre classe. Comment avez-vous vécu ce moment? Cette année?

J'aime la compétition, c'est une chance d'autoévaluation et une occasion de mettre ses compétences à l'épreuve. Dans les jeux vidéos, à la fin de chaque niveau, il y a le "Boss" qu'on devrait battre pour compléter le jeu. Et étant un grand fan des jeux vidéos, je considère ma vie comme une sorte de jeu xD. Chaque trimestre, j'affronte un nouveau Boss ou le même Boss sous une nouvelle forme (je déconne :P); Sois on gagne, sois on rejoue le niveau et on essaie de gagner la prochaine fois. C'est un plaisir qu'on ne peut que ressentir. C'est à peu près ça. Emna (qui est une très bonne amie malgré les apparences) est le Boss pour ce niveau, j'ai réussi à gagner le premier "Round", je reste cependant sceptique concernant le deuxième :P.

Mais disons que la différence entre cette année et les précédentes, c'est le sexe du Boss, c'est la première fois qu'une telle rivalité provient d'une femme (tous mes respects aux femmes). Bien sûr Emna était toujours présente à l'échelle inter-classes. Mais cette année, être dans la même classe que cette rivale coriace rend la compétition certainement plus 'chaude' (:P)

-Amir Chouchene, on vous annonçait au début de l'été en section sciences, voila que vous créez la surprise du mois de septembre en vous inscrivant dans une classe mathématiques. Quelles sont vos raisons d'avoir intégré les deux branches? Et quel regard portez-vous sur votre choix maintenant?

Ma raison c'est deux individus nommé "Hamzus" et "Alya" xd. A part ces deux là, je me suis dit que je ne pouvais pas vivre sans compétition. Et rester en section sciences était une sorte de condamnation à l'ennui, loin de la rivalité. Je ne pouvais pas me permettre de m'éloigner de Emna, Chiheb, Dhia et tous les autres qui rendaient "le jeu" excitant. Et puis, je me suis dit que la section maths permet d'accéder à tous les débouchés sans exceptions, contrairement à la section sciences. J'imagine que vous vous demandez " Pourquoi a-t-il donc choisi la section science au départ?" Eh bien, je ne voulais pas me séparer de mes amis qui avaient choisi de faire sciences et qui comptent énormément pour moi, mais ensuite je me suis dit que les heures ensembles en classe n'ajoutent rien puisque je n'aime pas trop parler parallèlement au prof.

Quant à maintenant, j'ai presque aucun regret. Bien sur, mes amis me manquent trop (Hoss, Slim, wadia, aziz, ...), je me suis fait pleins d'amis en section sciences avec qui je voudrai étudier (foued, zatou, chiheb...) De plus, si j'étais en section sciences, j'aurais eu une meilleure moyenne je pense... Mais en tant que choix stratégique pour l'avenir, je suis convaincu d'avoir fait le bon choix.

Venons en maintenant à quelques chiffres. Pouvez nous révéler aujourd'hui, en exclusivité MBK, le nombre d'heures de travail par jour et par semaine?

la courbe de travail=f(temps) admet une une A.H: D: y=0 au voisinage des vacances et une branche infinie parabolique la veille des devoirs

Et le nombre de cours particuliers que vous prenez?

En maths, je ne sais même pas si on peut parler de cours particuliers. Citation Mr Latrech "Irte7ou ya wledi, mezeltou 3eme, mela fil bac ech bech ta3mlou" xd. Par exemple au 2eme trimestre en 2 mois et demi, on n'a fait que 5 séances alors que les autres groupes ont fait au moins 9 si mes calculs sont corrects. Concernant les physiques, on a des cours assez réguliers et je remercie d'ailleurs Mr manaii pour son dévouement

Amir Chouchene, vous faites aujourd'hui partie du cercle très fermé des interviewé dans MBK, et une question revient pour mes interlocuteurs : quelle est selon vous la Dream-Team des profs?

D'abord, je voudrais te remercier cher ba3bou3us pour cette interview. C'est un vrai honneur d'apparaître dans l'un des mes blogs préférés. Bon je ne sais pas si j'ai le droit de proposer une dream-team car je suis un adepte du principe que c'est au prof d'évaluer l'élève et non à l'élève d'évaluer le prof. Certainement, il y a des exceptions (vous savez ce que je veux dire :P) ; Jusqu'à maintenant je suis satisfait de tous mes profs que je salue d'ailleurs; mais si j'ai à choisir, je dirai Mr hnayen, mr mkaddem, Mme zoghlemi, mme chebbi, mme draoui, mr ksouri, mr dridi (autres profs que j'adore et que je salue: mr dhaouadi, mr kachwandi, mme kallel, mr bhiri, mr Meddeb, mr draoui, mr boughalmi, mme ferchichi, mme oumar, mr laouini, et mme technique :P...)

Laissons les études de cote pour cette dernière question. De quoi est faite la vie d'Amir chouchene, mis à part les études? De quoi sont remplis ses week ends? Quelles relations tient-il avec ses amis?

Ma vie\{etude}={mes amis, le metal, Final Fantasy, ma famille, les voyages }

Mes amis comptent beaucoup pour mieux, ils me permettent d'avancer, de rester stable et à terre et de me sentir vivant; c'est pourquoi je tiens à remercier ces amis qui m'ont tant aidé à surmonter tous les obstacles.Merci Hoss, slim, wadia, foued, Khaoula, Yuki et tous ceux qui me donnent de l'espoir même aux moments les plus sombres de ma vie. Ensuite, le métal. C'est mon monde, mon échappatoire, ma façon de canaliser mes sentiments, d'oublier mes problèmes, de penser aux vraies questions de la vie et de répondre à ces questions (Graaand merci à Khaoula qui m'a fait découvrir ce monde fantastique), Final Fantasy, LE jeu video, LE RPG, je vous invite tous à l'essayer. C'est plus qu'un jeu, c'est un univers où la réalité rencontre la fiction et la raison s'unie avec l'imagination. Un graaaand merci à mes parents sans lesquels Amir Chouchene ne serait pas Amir Chouchene. Je vous aime plus que tout même si je suis parfois insupportable :P. Et puis les voyages sans lesquels j'aurais pas rencontré pleins de gens (Hamzus <3)>

Voilà! Merci beaucoup Amir Chouchene pour le temps que vous nous avez consacré ce soir. Je vous souhaite, en mon nom et en celui de tous mes lecteurs, une très bonne chance dans la suite de votre parcours!

Merci à toi Ba3bou3us.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore *-*
primo les question sont trés interessante :p ( on se pose tjs ces questions à la vue d'un Amir C xD )
et puis les réponses *___* : on sens vraiment que C toi amir qui parle ''la courbe de travail=f(temps) admet une une A.V: D: y=0 au voisinage des vacances et une branche infinie parabolique la veille des devoirs ''
en tt cas bravo :p
Yuki <3

Anonyme a dit…

je n'ai pas aimé l'article parce que elkollou ketheb et c'est flagrant comme si on ne connaissait pas chouchen trouvez des sujets plus intéressants brabbi fthaya7 wallah

b3aya a dit…

bonsoir chere anonyme!
pourquoi pense-tu que c'est des mensonges?

Anonyme a dit…

@La "Chère" Anonyme: Ce qui est flagrant c'est les gens de votre type qui prennent du plaisir a juger les autres sans mieux les connaître comme s'ils vous ont blessés. Vous passez votre temps à dire du mal des autres dans leur dos juste parce qu'ils sont meilleurs que vous dans certains domaines. Ces personnes là devront être éradiqués pour obtenir un meilleur monde et faire avancer notre cher pays.
Lire vos commentaires/avis est sans aucun intérêt.

Anonyme a dit…

@B3aya: Jalousie et incapacité d'accepter que certains sont meilleurs qu'eux, ce qui les pousse à inventer des faits pour ne pas se sentir surpassés. -_-

Xibilius a dit…

QUESTION BONUS : Je suis un inconditionnel de l’ordinateur, internet est ma passion . . . je publie des articles dans tous les domaines . . . . Mon blog vit une ascension flagrante. . . . Mon nom de passer inaperçu dans le monde des carnivores que vous êtes . . . je suis . . . je suis . . . . . . C’est évident nom :-p

 
Top Blogs de Tunisie