jeudi 10 juillet 2008

Metiers


-Alors tu veux faire quoi plus tard?
-Ché pas! Mais ni médecine ni ingénieurat.

-Hein? Qu'y a t il d'autre à faire sinon?


Cette petite bribe de discussion, je ne l'ai pas eu avec mes parents (quoique...) ni avec une personne âgée. Je l'ai eu il y a quelques jours avec quelques jeunes bacheliers, qui partent tout frais vers les plus grandes écoles françaises.
C'est fascinant comment aujourd'hui on conçoit les métiers: c'est soit médecine ou ingénieurat, à la limite pharmacie, le reste ça sert à rien. Les mentalités, n'ont donc, en quelques années pas tellement changé. Et nous avons tort de sous estimer le reste.

Je prends un exemple. Je lisais, pas plus tard qu'aujourd'hui dans le magazine Jeune Afrique, qu'un chercheur tunisien diplômé de l'ENIT (faculté tunisienne) travaille aujourd'hui à la NASA après qu'il ait trouvé une solution à des problèmes "critiques au miroir du télescope spatial Hubble". Cet homme qui n'a pas fait les grandes écoles françaises que beaucoup s'arrachent, contribue au développement de l'humanité.
Voyez que l'on ne devrait pas sous-estimer ce qui sort du communément admis.
Pour votre fierté nationale, votre culture générale ou même pour votre curiosité, sachez que ce monsieur s'appelle Mohamed Laoucet Ayari :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Faut tjr voire les dessouuuuu des choosssse mon cher b3aya: c monsieur là avait son ainé aux usa et ki lui a faciliter le transfert! ;)
entretps: ceux ki non po les moyens,ces jeunes diplomés ouvrent d taxiphone lol!

ya aussi trader ;)! mais ça c pr moi ;)!

 
Top Blogs de Tunisie