mardi 22 avril 2008

L'empire des anges


J'ai récemment fait la découverte, dans un livre que je lisais, d'un certain Anatol Rapoport. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce monsieur est un philosophe et un psychologue russe.
J'ai été surpris (agréablement) par l'une de ses théories, nommée CRP pour Coopération-Réciprocité-Pardon. C'est une théorie sur le comportement humain: on commence par coopérer avec l'autre, puis en fonction de ce que fait l'autre personne on calque son attitude sur la sienne, et enfin on remet les compteurs à zéro en étant prêt à coopérer de nouveau.

Tout cela peut être assez théorique n'aurait été une expérience. En 1979, on organisa un petit concours entre logiciels autonomes capables de se comporter comme des êtres vivants. Chaque logiciel est capable de discuter avec ses semblables. On attribue à ces logiciels un certain nombre de points, le but c'est qu'à la fin du concours, on accumule le maximum de points. Chaque programme est opposé à tous les autres programmes 200 fois. Certains étaient programmés pour coopérer puis trahir par surprise, d'autres de voler les points des autres, et ainsi de suite. Devinez le gagnant? Le logiciel équipé du programme CRP!

Ça laisse à réfléchir non?

1 commentaire:

Sarah a dit…

Mais ton blog est suuper !!! je viens de dévorer des dizaines et des dizaines de posts !! Whaaou!!! Je suis en admiration :D !!
Au plaisir de te lire très bientôt !! ! :)

 
Top Blogs de Tunisie