mercredi 4 juillet 2007

Rencontre avec un futur prix nobel !!

INTERVIEW EXCLUSIVE DE MR RAMZI

Mes tres chers internautes! Après l'interview de la star de la scène Mr Hamza, nous vous proposons aujourd'hui l'interview de Mr Ramzi, 19.68 au concours national du bac. Cela va sans dire, Mr Ramzi n'est pas n'importe qui!

MBR: Mr ramzi bonjour et merci de nous accorder cet interview!

Ramzi: mais il n'y a pas de quoi cher toiblidrkik, cela est un énorme plaisir!

MBR: tres bien, tout d'abord que ressentez vous apres cette grosse performance?
Ramzi: ben pour tout dire une très grande joie..je ne m'y attendais honnêtement pas.C'était une très bonne surprise! voire immense surprise!

MBR: mais vous vous attendez quand meme a une excellante moyenne?
:DRamzi: oui, quand on a toujours été un bon élément, on s'attend toujours à faire quelque chose au niveau de l'événement. Mais au point d'en arriver à cette moyenne..non!

MBR: je vois...et durant l'annee vous avez travaille enormement?
Ramzi: Cela m'est arrivé..Mais c'était surtout quand je sentais que les examens approchaient. Sinon j'ai travaillé régulièrement,les maths quotidiennement car il le faut bien..Je n'ai pas vraiment bûché comme un dingue..Parfois moins que la moyenne, parfois plus. Il y a même des matières auxquelles je ne touchais même pas, vous devinerez par vous-même!

MBR: vous preconisez alors un travail regulier, notament pour les maths, quel sont les autres conseils que vous donnez aux futurs bacheliers?
Ramzi: ne jamais stresser ou se sentir submergé. Il y a toujours du temps pour rattraper le temps perdu. Le plus important au bac, c'est le cours, et si on maîtrise bien son cours, tout le reste devient facile.Je remarque aussi que ce n'est pas la quantité des exercices faits qui compte. Il faut bosser certes,mais avant de bosser, il faut savoir ce que l'on bosse, connaître bien son cours pour ne pas avoir de surprises le jour de l'exame.
MBR: vous insistez sur les cours, et en parlant des cours, quel est votre avis concernant les cours particuliers? un mal necessaire?
Ramzi: Je ne sais pas quoi répondre...D'abord,cela dépend du prof qu'on a en classe..Il y en a qui ne donnent pas tout car ils savent que le reste sera vu par tout le monde en cours particulier..Moi,j'ai toujours pensé que c'était nécessaire, surtout qu'un prof particulier est souvent beaucoup plus disposé que le prof du lycée..Cependant, cette année, sur tout le lycée, un seul élève a eu le doublé 20 maths/20 physique,sans le moindre cours particulier.. La lauréate de la section sciences du lycée n'en fait aucun non plus..Personnellement, j'ai fait Maths et Physique depuis le début de l'année, puis j'ai galéré en philo à la fin alors j'ai été voir un prof en période de révision. Je pense que si on a essayé une fois, alors on est soumis à jamais,on s'habitue et dès qu'on ne comprend pas quelque chose on se dit"pas grave je verrai ça de nouveau au cours particulier..Alors si l'élève se sait capable de suivre le rythme, de faire un effort supplémentaire certes, mais qui payera mieux que tous les autres cours, alors le cours particulier n'a aucun intérêt.
MBR: En parlant de conseil, apres 4 ans passès ss le fanion du lpa, qu'en pensez vous? conseillez vous les prochaines recrues d'integrer l'etablissemnt?
Ramzi: tout à fait! j'ai passé les meilleures années de ma vie au LPA, j'ai fait beaucou d'amis, j'ai vécu tellement de moments inoubliables...L'ambiance est superbe au lycée..en plus l'espace est restreint et tout le monde se connaît..On a l'impression d'être en famille..A NE PAS RATER!

MBR: ahh je vois! a la maniere d'un entraineur, pouvez vous composez votre "dream team" des profs?
Ramzi: Alors c'est parti..Cela va sans dire,je commence par Barhoum!Excellent prof de maths,un cours et des exercices quasi parfaits..des remarques hilarantes,trop de chisammouh !Il faut juste le suivre et avoir confiance en lui!! Je l'ai eu en deuxième et au bac, aucun rapport, c'est toute une autre personne avec les 4èmes! TAYARA! En deuxième place,Ben Oueda,prof de technologie.. rien que pour tous les moments aussi soporifiques qu'hilarants que j'ai passé pendant ces cours! Physique, je dirai Kachwandi que j'ai eu en cours particulier, trop fort le mec,trop marrant,plutôt vulgaire, un peu farfelu mais excellent physicien...Il y a Guiga pour les SVT, c'est le meilleur sans doute, paraît qu'il a une réponse à tout..En Anglais je mettrai Hammar, Ksouri et Boughalmi, le choix étant difficile! Hammar est très gentil et a un très bon niveau, Ksouri parle anglais mieux que les britsh et Boughalmi=délire garanti! il reste Za9zou9 bien évidemment,éternellement perdu dans le lycée et toujours à la quête de la clope qui le fait vivre.. et aussi Drawi qui est un professeur non seulement ouvert et sympa,mais aussi extrêmement tactile avec les filles!Enfin, Je nommerai Ferchichi qui est la meilleure prof d'Arabe en Tunisie... Je crois que c'est tout, peut-être Kharouni(physique) connu pour son Cervus Blokus à chaque question qu'on lui pose et qui ne figure pas dans le cahier d'où il dicte la leçon.. Là je crois que c'est tout pour de bon, c'est pas forcément une Dream Team, il y a plutôt de tout..On serait bien emmerdé si tous les profs été excellent!

MBR: voila des paroles fort sages! revenons un peu à vous maintenant. j'ai appris recement par le biais de la presse locale que vous allez faire des etudes de physique chimie, est ce vrai?
Ramzi: tout à fait! Je viens de recevoir lSMS d'orientation, je suis admis en prépa en France pour des études en PCSI..

MBR: ah toutes mes felicitations :D
Ramzi: Merci!!Vous savez,je suis plutôt soulagé, j'avais peur que mon score ne me permette pas d'y aller, vu que plusiueurs personnes ont eu une moyenne inférieure à la mienne et un score supérieur. maintenant, je vais pouvoir aller regarder du côté de la France, pas par amour des Maths et de la Physique mais juste pour vivre l'expérience et passer quelques années à l'étranger. J'espère juste pouvoir m'intégrer et réussir mes études, il paraît que ce n'est pas
du tout facile

MBR: on l'espere pour vous aussi! et quelle ville aura l'honneur de vous acceuilir?
Ramzi: pour le moment je ne sais pas. Ce sera le 9 juillet je crois, mais j'espère que ce sera Paris, sinon je serai vraiment contrarié..Ca fait un bon bout de temps que j'en rêve, j'espère qu'on ne me décevera pas!!!
MBR: vu vos prestations, il n'y a pas pourquoi vous serez decu! derniere question, si nous n'abusons pas de votre gentillesse, Mr ramzi, quel est le metier que vous voudrez faire apres ces etudes, et surtout envisagez vous de rester ici parmi nous en tunisie?
Ramzi:ben oui biensur, mais pour le moment je souhaite pouvoir intégrer une grande école d'ingéniorat en France(polytechnique,ENS,mines,pont et chaussées)..Je reviendrai certainement en Tunisie, mais pas juste après avoir fini! je passerai peut -être 10 années là bas, le temps de faire une petite fortune et de bien connaître les ficelles du métier,puis je reviendrai lancer un projet privé ici...Espérons que tout ce passe ainsi :D

Aucun commentaire:

 
Top Blogs de Tunisie