samedi 31 janvier 2009

L'administration



L'autre jour j'écoutais sur une radio très connue de la place, un forum à propos de l'administration tunisienne. Un citoyen avait appelé pour se plaindre des employés qui passaient le plus clair de leur temps à l'extérieur de leur lieu de travail, le plus souvent à boire un café ou à manger un sandwich.

"Il faut parfois attendre un quart d'heure ou vingt minutes à attendre qu'il/elle revienne. C'est intolérable!"

Ce à quoi la "journaliste" répond :"Qu'est ce que c'est qu'un quart d'heure ou vingt minutes?"

Non mais vous vous rendez compte?
Aujourd'hui, le citoyen est coupable parce qu'il demande que les gens fassent ce pourquoi ils sont payés, alors qu'on excuse ces derniers de prendre des pauses intempestives pendant l'heure du boulot!
Je m'attendais franchement à mieux de la part de la "journaliste"!

samedi 17 janvier 2009

La standardisation

Avez-vous remarqué que pour n'importe quel sujet touchant le grand public, il y a des réponses "préfabriquées" que tout le monde donne. chaque fois qu'on débat d'un thème en cours d'arabe, que l'on va au préalable dans la rue demander aux gens leur avis, on se rend compte que tout le monde fournit une même réponse, plus ou moins.

Dernier exemple en date: la chirurgie esthétique. Tout le monde vous dira que pour le cas d'un accident c'est tout à fait légitime, mais si c'est pour le "fun", alors là, non.

Je ne sais pas, on dirait que l'on s'est mis d'accord sur ces réponses lors de "réunions fictives". Alors, les Arabes ne devraient plus faire que des réunions fictives!

Attente

La scène se passe dans une salle d'attente. Un monsieur entre, veste en cuir, les clefs d'une BMW à la main, un iPhone dans l'autre, des chaussures italiennes aux pieds, prend une chaise et s'assoit. Il remarque à côté de lui, un jeune garçon aux jeans troué: "Mon enfant, ça ce n'est pas notre civilisation, ça c'est l'occident!"

C'est vrai, parce que Jamil Ibn Maamer utilisait une BMW pour draguer, et Omar ibnou abi rabia un iPhone pour organiser ses rendez-vous amoureux. On dit même que ce dernier était friand de chaussures italiennes!

A méditer.

7achekom!

S'il y a bien un mot que je déteste c'est bien "hachek". Pourtant il part d'une bonne intention de la part du locuteur. Mais il n'empêche que je ne l'aime pas. Je trouve que cela pollue le message.
Imaginez que l'on doive le dire chaque fois que l'on parle de quelque chose de négatif.

Prenons un exemple: vous parlez d'un âne (l'animal), pourquoi mettrez vous le mot "hachek"? Cela sous-entend que vous ne voulez pas que votre destinataire se sente insulte, vous le réduisez donc un imbécile en croyant qu'il pourra se sentir insulte quand vous parlez d'une bête. Finalement, c'est tout le contraire qui se passe!

Il faudrait vraiment banir ce mot de notre langage.

vendredi 9 janvier 2009

Vous

Vous qui avez mélangé vos cris à ceux de ces pauvres malheureux, vous qui avez détruit sur votre passage, vous qui portez des slogans trop lourd pour vous, vous qui chantez une musique qui sonne faux, vous, qu'avez-vous fait?
Vous, qui aujourd'hui vous vous dites héros, où étiez vous lorsque vous pouviez agir? Cessez de crier, ouvrez les yeux, vous êtes impuissants. Acceptez la réalité: il faut retourner au travail.

jeudi 8 janvier 2009

Greve au LPA: repercussions mondiales!




Suite à l'échec de la mission française en Palestine, les tunisiens ont décidé de prendre les choses en main et de ne pas lésiner sur les moyens. Suite à un commun accord avec l'Ecole Internationale de Tunis, une grève a été décidée au Lycée Pilote et les suites ne se sont pas faites attendre: Israel a immédiatement reculé!

Dans une conférence de presse décidée à la dernière minute, c'est une Tzipi Livni, toute tremblotante, toute en sueur, toute confuse qui annonça la nouvelle "Nous nous excusons de ce que nous avons faits, nous réfléchirons à deux fois avant de refaire la même chose la prochaine fois."

Gaza peut vivre en paix tant que notre cher lycée réagira aussi fermement!

jeudi 1 janvier 2009

Euromed Scola


Cliquez sur l'image pour la voire en grand :)

2008 est morte, vive 2009!

On s'en doutait un peu: 2008 allait mal. Les symptômes étaient là: sa température baissait au fil des jours, son âge avançait, et des guerres avaient éclaté. On ne nous avait pas tout dit, mais on sentait au fond qu'elle agonisait. 2008, qui n'a pas battu des records de longévité, a tout de même survécu le temps qu'il fallait. Et heureusement, la Mère des Temps avait accouché, comme à son habitude, à temps le nouvel enfant qu'elle appela 2009!

2008 est morte, vive 2009!

Bonne année à tous :)

 
Top Blogs de Tunisie