mercredi 3 septembre 2008

Le gout de la pudeur excessive!



Tout le monde le sait: Ramadan égale télé!
Les productions cinématographiques tunisiennes pullulent en cette période de l'année, fortes des grandes recettes publicitaires réalisés par les chaînes, et tout le monde ne parle que de ça (il faut bien meubler les longues journées de jeûne ), même les journaux s'y mettent!

A ce propos, deux articles (lien1 et lien2) de l'hebdomadaire Assabah du Mercredi 3 Septembre 2008, ont émis des critiques pour le moins, sévères envers le feuilleton "maktoub" diffusé sur Tunis7 aux environs de 21:10. "Le feuilleton feint d'avoir un texte - peut-être -osé alors qu'il n'est que vulgaire et trop direct ..." dit en sa toute fin le premier article.
"tout semble indiquer que "maktoub" ne convient pas aux soirées familiales durant le mois saint de ramadan, puisque son franc-parler a dépassé les limites du raisonnable, et l'on ne peut, sous aucun cas le diffuser pour le très large public tunisien qui a ses traditions et sa culture sociale avec ses spécifictés. Le franc-parler ne doit pas dépasser la pudeur. Et puis pourquoi imposer ses choix au téléspectateur tunisien, au nom de la liberté d'expression, de l'audacité dans l'expression de ses avis et de la révélation du "secret caché" (Al-mastour) d'une piètre manière. Le citoyen tunisien qui paie une redevance à la télévision nationale a le droit d'avoir un espace alliant divertissement et persuasion, non pas un espace qui encourage le "banditisme". Nous posons des questions. Y a t-il quelqu'un pour répondre?" poursuit le second article.

C'est sidérant combien nos journalistes sont conservateurs! Moi je n'ai vu dans ce feuilleton aucune atteinte à la pudeur: tout le monde a le minium syndical de tissu sur lui, et aucun homme n'a dépassé le seuil critique des 30cm de distance d'un visage féminin. Le langage est pour le moins choisi: aucun mot vulgaire, aucune obscénité.

Il faut donc chercher "cette atteinte à la pudeur" dans le fond du discours. Nos chers amis journalistes seraient dérangés du fait que l'on ose parler du "mastour", que l'on ose lever le voile. C'est en quelque sorte la politique de l'autruche ou l'art de ne pas voir l'éléphant devant soi!
On préfère donc, voyez-vous, que ces choses se passent, que des femmes continuent à souffrir dans le silence et l'ignorance la plus totale, au fait de le dire tout haut, immunisant ainsi la société. C'est une occasion unique, que cette soirée de grande audience, pour aborder le sujet en famille!

Certes, nous autres tunisiens sommes habitués à cette pudeur excessive nourrie par une chaîne nationale qui n'a pas toujours été à la hauteur, mais est-ce une raison pour continuer à le faire? Comment pensez-vous que l'on puisse changer les mentalités, si l'on passe tout sous silence, que les enfants ne voient à la télé qu'un monde rose bonbon, qu'ils apprennent tout "dans l'école de la rue". A force de "chut" de "yezzi" et de "trabba!", l'intérêt ne sera que plus grand pour l'enfant, qui ira apprendre dans la pire des écoles!

Le pire dans l'histoire, c'est que c'est des journalistes qui réclament la censure...

Je ne pensais pas le dire un jour mais: Bien joué Tunis7 et Bravo!

Merci à shkimoo et mayla que j'ai embêté pour la traduction de l'article, et a harrerlwakt.com pour l'image :)

19 commentaires:

Hamz'us a dit…

Euh.. moi j'ai trouvé la série assez pudique (C'est peut-être paske chui pervers :P). Même à la piscine ils se baignent en peignoir :P
Le sujet est assez bon, assez réaliste, mais ce que je n'ai pas aimé c'est l'évolution rapide des évènements, en tout cas du 1er épisode. A part la Hummer bien sûr, je trouve qu'ils ont du la remplacer par une Lamborguini :P C'est ce que j'ai critiqué dans mon article.
Nos journalistes sont tellement opprimés qu'à la 1ère occaz ils "critiquent" n'importe quoi! Vous imaginez, ils n'ont qu'un mois sur 12 où il y a un flux de produits cinématographiques, autant en profiter :P
Ramadan est le mois de la pub non? Alors moi aussi je vais mettre un lien pour mon article sur ton blog, histoire de maintenir cette chaîne de liens :P
Le voilà:
Mein Blog: Réponse à Daddou...
(vous y trouverez un lien vers le post de Daddou sur le même sujet)

Anonyme a dit…

From wild Bled
Mais Réellement Merci Tunisie 7

ce Feuilleton était en train de divulger EL FSED, et de la banaliser

les athées savent qu'en parlant d'un sujet plusieurs fois, le théme devient banalisé et meme accepté

Les exceptions que le feuiileton essaie de tariter sont des exceptions qui ne méritent pas un prime time dans ramadhan avec la présence de toute la famille

Celui qui l'a autorisé à passer à cette heure ci devrait etre lourdement sanctionné

Anonyme a dit…

completement d'accord avec toi.
Maktoub est un super feuilleton.

b3aya a dit…

@wild bled: Tout d'abord bienvenue sur mon blog pour ta première participation :)

passons maintenant au vif du sujet:
Pourquoi veux-tu que divulguer "el fsed" soit une mauvaise chose? Si tu suis bien le feuilleton, il n'essaye pas de le banaliser ou de l'encourager comme le soutient l'article, il expose des problemes de société!
Alors, bien sur, il y a des personnes qui voudrait que notre tele montre chaque jour des feuilletons "aseptise" "stérilise", où tout est au mieux au meilleur des mondes possibles, ou la gentille fermière se marie avec le beau chef d'entreprise, où le méchant finit en prison...
Ouvrez-les yeux ce n'est pas comme cela que ca se passe! Il faut au contraire profiter de cette occasion, de cette grande audience pour poser les vrais problèmes. Ce n'est pas, monsieur, en se cachant que l'on résoudra les problèmes.

Et puis, vous accusez les "athées" d'être derrière ce feuilleton. N'ont ils pas le droit, comme tout le monde, d'exprimer leur avis? De plus, qu'en savez-vous de la foi de ces personnes? Arrêtez d'accuser sans fondements, et de voir le diable partout!
Je vais plus loin! Ces personnes (si toutefois elles le sont) ont parfaitement le droit de croire ou de ne pas croire. C'est une forme de discrimination que vous faites en les présentant comme des diables essayant de pervertir la société...Je ne partage certes pas les avis des athées, mais j'essaye tout de même d'être objectif :)

Amicalement!

Anonyme a dit…

chapo bas slim walah
dabor jvoudré madréssé a la personn soi disan anonyme é ki bombard indirectemen le producteur metteur en scène é réalisateur du feuillton de reproch, jtrouv sa lache é meskin car il a fé un travail de géni é ne c pa caché derriér c scénario a la noi k'adopte tt lé réalisateur.....jtrouv en ce feuilleton une révélation é une transmission directe de la réalité ke ns vivon,nous jeune d'ojourdui,contrérmen a choufli 7al ki é passé a un nivo de médiocrité san limit é a perdu tt son charm é humour......
bref pour ne pa étre longue jtrouv ke cette série ki "banalise le banditism" é mill foi meilleur ke dlilek mlak une émission vrémen null de son princip de jeu (9mar) é de son adaptation tunisienne...

a biento

fattouma

b3aya a dit…

Oui, c'est la deception de l'annee choufli hall...ils ont sombre dans la monotonie, ou le seul humour se limite au jeu des acteur et non plus au texte.
En même temps fallait s'y attendre, meme prison break s'est essouffle apres 4 saisons :P

Ettounsia a dit…

Ena vanvana mart 5ou weld 3amm bent 5altek xD .. (sans rancune fattoum hein :p)

Je voudrais te félicité pour ton article.. barradtli 3lé 9albi chwaya :p
c'est fou comme les gens refusent toute nouvelle chose ..
Et puis el "fsed" elli ya7ki 3lih "weld bled" ça existe dans notre société.. en parler ne veux pas dire divulguer et banaliser.. au contraire.. donner des leçons aux jeunes.. c'est les tabous qui créent le "fsed" .. apprenez a discutez des choses avec votre entourage.. ca vous permettra de ne pas vous noyer dans vos erreurs :p..
a bon entendeur ^^
et encore chapeau aux réalisateurs de mektoub :)

Anonyme a dit…

Bon franchement il est trés bien le feuilleton , il est bien fait, de bon acteurs , des sujets interessants (un peu de déja vu mais comme c bien présenté ça passe =) ) et puis le fai d'oser .. CHAPO
Bref , je suis d'accord sur tout ce que tu a pu dire de positif la dessus .. bref pas la peine de revenir la dessus
mais le probleme c que certaine personne n'ont pas ton ouverture d'esprit , et il peuvent etres choqués c normal pour eux. Il fau aussi tenir compte des personne conservatrices, des verités qui dérangent ...
Mais c vrai que apres tout, personne ne les oblige à regarder MAKTOUB si ca leur plai pas ... apres tout tbarkallah ya plein de programmes pas mal .
enFin bref, Maktoub c bien . Les journalistes on fait leur boulot paske sans la critique il n'y aurai pas de discussion. Chacun son avis koi :)

Anonyme a dit…

1 - C assez tiré par les cheveux ce que tu di paske la notion de FSED est treeeees relative. Ce que tu considere com étant du fsed peut etre normal pour d'autres et vice versa .
2 - Je trouve que c tré bien de dénoncer certaines choses qui sont classées "tabou" paske a pres tout c présent dans notre societé (les mecs tunisiens sont salo =p - nan nan je lol ) il n'ya okune raison de le cacher , ça serai se mentir a soi meme !
Ceci étant je suis d'accord sur le fait que passer ça a une heure de grande écoute c peut etre pas la meilleure solution. Je dis ça psk ma petite soeur pose des kestion ya latif a propos du feuilleton , é c délika de repondre
Koike elli mé 3inouch il a ka changé d chaine :)

b3aya a dit…

@canicha: ma chere canicha: etre conservateur n'est pas une fatalite :P on peut evoluer! c'est justement en brisant les tabous que la societe evoluera.
Pour les journalistes, la critique juste pour faire de la critique ca ne sert a rien, c meme nefaste!!
Pour alya, tu dois lui expliquer le tout avec des mots simples, c ton devoir de grande soeur de l'aider a comprendre la vie et a s'en proteger!

Anonyme a dit…

bien que cette serie trete des pecher capitaux tel l'adultere en ce mois saint , je pire chapeau bas a tunis7 pour l'audace de reveler au grand jour les "quelques" defauts du peuple tunisien !! l'islam n'a-t-il pas defendu le racisime ? alors pourquoi les extermistes veulent censurer la stricte verite !? une verite qui derange , salie la reputation du " cha3ab el tounoussi " ! bein la prochaine fois avant de crier garre , corriger les impurtes du peuples et VIVE LA LIBERTE D'EXPRESSION !!!

ps : je suis sure que les " journalistes " n'ont font pas moins que notre icone nationale "Dali ".... ( la tromperie n'est que le quotidien des les menages tunisien !! bravo a nos " el rajela " de veritable abeille , de fleur en fleur !! )

Anonyme a dit…

ils ont oublié essabben wi dd3a wil klem il mirzi qui fusait il y a qqes années dans El Khottab 3al Beb

Anonyme a dit…

salut tt l monde!
apres avoir lu cet articlé g décidé de réagir puisk'il ya certaines choses que je voudrai dire!
premieremen je pense efféctivemen kil ya des scenes non compatibles avec "ellama el 3ailia de romdhane"
comme celle où yors s'é disputé ak sa mere, el lui avé sorti des mots tt a fai de 9bé7a ke mouch misténsiin n9oulouhom el nos mere fi 3wéyédna!!!
je trouve aussi ke les sujets sont un peu osé, pourkoi évoké un enfan illégitime alor ke c pa un sujet ki touche particulieremen notr société!!
la relation entre cyrine et son copain n'est pa du tt d'actualité, lyés est tres "narrow minded" on diré ke c le gran pere ki parle! avec ses " rouba 9sira barcha é ses ma to5rojch fil réveillon)
néamoin, c "une tentative" 5ir men bléch :)
j'attend vos réaction!!!

b3aya a dit…

Bonjour cher anonyme!

1)Pour la dispute de yosr avec sa mere, je ne trouve pas cela spécialement choquant pour une reunion familiale: aucune obscénité à signaler. C'est un cris de détresse qu'à lancé la fille, un désir d'émancipation! La mère n'a pas à la priver d'un homme en quel elle a confiance!

2) Pour les enfants illégitimes, il faut aller voir les centre hospitaliers pour se rendre compte, que si, c'est un phénomène existant en tunisie. Je le répète encore et toujours: c'est tant mieux si l'on peut se servir d'une heure de grande écoute pour prévenir la population contre les excès.
Je ne veux pas accuser d'autres feuilletons, mais savez-vous que sur canal 21, passe un autre feuilleton ou un homme et une femme vivent ensemble, sans être mariés? Pourquoi n'en a-t-on pas fait un scandale?

3)les gens fermés d'esprit, égoïstes, manquant franchement de confiance en eux, y'en a que ca mon cher :D

voia voila! :)

Hamz'us a dit…

@ tout ceux ki sont contre b3aya:
si vous voulez un feuilleton qui ne choque pas, ya la nouvelle saison des teletubbies disponible..
Mais sérieusement, les problèmes dont on parle dans ce feuilleton existent bel et bien, de la fille qui se dispute avec sa mère, au mec hyper conservateur qui mène une vie de coureur de jupons en parallèle, en passant par l'autre mec qui n'a pas pris la peine de consulter wikipedia pour savoir ce que c'est qu'un contraceptif. Ce que je me demande vraiment c'est est-ce-que au dernier épisode, Tahar Fazaâ va nous dévoiler la solution miracle à tous ces problèmes? Je ne crois pas non, le but serait plutot d'éviter tout cela. Mais quel jaloux conservateur ne le serait plus, alors que ça lui permet de multiplier ses conquêtes? Quel raciste ne le serait plus parce que, de toute façon, yosr et mehdi se sont mariés? Et puis, à voir tous ces richards, l'on se demande si la vraie morale dans ce feuilleton ne serait pas "l'argent ne fait pas le bonheur"..

b3aya a dit…

Merci à hamz'us (qui fait partie de l'artillerie lourde :P)!

les teletubbies en guise de feuilleton, pk pa? ah non dans un pays europeen on les a condamne pour homosexualité, ca risquerait d'etre plus grave :P


Quoiqu'il en soit, la conclusion a laquelle tu es arrive, je pense, est la bonne: l'argent ne fait pas forcement le bonheur, comme le démontre le personnage de choco et monta!

HallOuCh a dit…

Coucou :) sa7a chribétkom..
alors moi j'aime bien ce feuilleton,je trouve que c'est vraiment moderne et actuel.. Les cas de "fséd" ne sont qu'une réalité parfois dure à accepter pour certains..

bref.. bravo b3aya pour cet article :) et bonne continuation pour ton blog !

Anonyme a dit…

Je pense que tout a été dit. maktoub est un film qui sort du lot, qui évoque certains sujets sensibles et qui dévoile une vérité vraie sur la société tunisienne.On a longtemps été, pendant ramadan , assiégé par des feuilleton archaïques, rébarbatifs, où les scènes filmées nous exposent tout un théâtre anscestral de la bonne vieille société tunisienne. il n'y a qu'à voir les mentalités des gens, leur façon de parler, de se comporter ...etc etc où comme l'a souligné Selim ; la bonne fermière se marie avec le chef d'entreprise, où la petite adolescente reste cloitrée chez elle soumise à la volonté du père lui interdisant les sorties, les garçons, les amis etc .. bref du vrai n'importe quoi.
Mais tout cela est fini avec Maktoub. on assiste aujourd'hui à un tout nouveau genre de feuilleton , où le réalisateur ose tout et il faut le dire; il n'a pas froid aux yeux.
il nous filme des scènes de notre vie quotidienne, nous expose ses nombreuses facettes et choisit parmi ses acteurs les modèles les plus représentatifs de plusieurs tranches sociales, et intellectuelles.
ensuite il parle de nombreux sujets à savoir l'adultère, le divorce , la drogue, l'emprise maternelle, la soumission de la fille à sa mère etc etc ...
Il n'y a rien de choquant la dedans.
au contraire, s'il y a bien un film qui peut bien vous présenter la Tunisie, c'est bel et bien Maktoub.
Alors , messieurs et mesdames , vous qui n'approuvez pas le scénario , je vous demande de réviser vos propos et de voir la vérité en face et de ne pas vous voiler la face. On ne vit pas dans un monde parfait tout de même.
voulez vous vraiment qu'on vous fasse ingurgiter à chaque Ramadan les mêmes salades , les mêmes scénarios répétés chaque année et rendu au fil du temps indegeste et complètement gras et ridicules??
bon peut-être que cela vous conviendrait le mieux qui sait,ou bien peut-être, qu'en tant que Tunisiens qui se respectent vous proclamez haut et fort " hamdoulla ya rabbi , tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"..
bon j'arrête d'écrire , j'ai là une partie de billard.
j'attends vos réactions.

BESBES ahmed

b3aya a dit…

Bienvenue a ahmed pour sa première participation parmi nous :]

Effectivement comme tu l'a souligne, maktoub est impeccable point de vue réalisation (malgre quelques "fondu" qui ne me semblent pas adéquats, anyway).

Ce que l'on peut lui reprocher c'est peut etre son caractère élitiste, s'adressant à une certaine catégorie de la société.
Je ne sais pas tellement si c'est un reproche, après tout c'est une catégorie qui existe, pourquoi n'aurait elle pas droit que l'on s'intéresse à elle? Apres tout sur canal 21, on passe bien des feuilletons "à l'ancienne"

Voila voila :)

 
Top Blogs de Tunisie