mardi 23 septembre 2008

40 ans apres en Tunisie


C'est une amie qui m'a passé le lien de la vidéo sur facebook. Noir&blanc, elle représente une bande de jeunes, hommes et femmes, entrain de discuter sans tabous sur les questions amoureuses et sexuelles. C'était en 1968.

Tout d'abord, ma première réaction fut une grande admiration, pour cette génération qui a su, à elle seule, faire évoluer les mentalités: imaginez dans une société jusque là conservatrice, où la plupart des mariages étaient dictés par les parents, imaginez que l'on puisse oser sortir avec une femme/homme en public, oser choisir son compagnon et refuser ces mariages arrangés. Bref, une génération qui a beaucoup compté, une génération à laquelle nous devons beaucoup!

Et à y regarder de plus près, je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons. Les mentalités depuis 40ans n'ont presque pas changé. Les flirts sont nombreux et la question de la virginité reste encore au centre des débats. Pourtant je m'interroge. En 2008, année du dialogue avec les jeunes, pouvons-nous parler, ouvertement, à la télévision, de ces problèmes?

40ans plus tard, cela semble réellement difficile...

Aucun commentaire:

 
Top Blogs de Tunisie