mardi 30 septembre 2008

Rétrospective ramadanesque

Qu'avons nous appris de nouveau de ce ramadan 2008?

Et bien plein de choses. Tout d'abord que ramadan est de plus en plus ordonné (il commence un Lundi 1er du mois et se termine le 30 du même mois). Mais s'il a été facile de se situer pendant le mois de ramadan, il ne l'était pas du tout question jeun. Avec les deux première semaines d'enfer (c'est le cas de le dire) auxquelles nous avons assisté, cela promet une belle chute du nombre de personnes faisant le ramadan pour les années à venir...Comme quoi, y'a pas que le dollar qui baisse!

On a aussi appris des fictions ramadanesques que le mode de suicide préféré des tunisiens étaient bel et bien les médicaments (en témoignent Samia [maktoub] et Maryem [said al-rim]), que les hommes tunisiens étaient pour la plupart salauds, racistes et obcédés (Maktoub, bin el thnaya et Said el rim), que les tunisiens ne savaient pas encore faire bon usage de la marche arrière (Bin el-Thneya), que les voyageurs de la station de louages buvaient des quantités astronomiques de thé (ben oui, sinon comment le mec pourrait bâtir une maison et subvenir aux besoins de quatres enfants?? [Bin el thneya]), que l'on avait une Mustang immatriculé TU, que l'on pouvait enfin parler de sujets graves à la télé (Maktoub, bin el thneya, Said el rim), que de jeunes talents peuvent briller (maktoub), que la presse pouvait penser exactement le contraire de la population (mais ca on le savait deja!) [l'affaire maktoub]), que la tunisie s'est mise au vert (Duo, Ta9them?), que l'on pouvait réaliser un feuilleton dont les personnages parlent comme des gens normaux (Maktoub), que la direction de tunis7 s'enfoutait un peu du téléspectateur et qu'elle adorait faire des remix de sa grille d'horaires (la Grille maintes fois revue et corrigé sans en avertir le spectateur), que Youtube était friand de cache cache (normal vu que son pere google n'a que 10ans), que sboui avait toujours autant d'apétit, qu'on pouvait passer vraiment n'importe quoi à la télé (kahwa arbi), que choufli hall n'etait pas Prison Break et que par consequent 4 saisons étaient de trop...

Bref on en a appris des choses, et 3idkom mabrouk :)

mardi 23 septembre 2008

40 ans apres en Tunisie


C'est une amie qui m'a passé le lien de la vidéo sur facebook. Noir&blanc, elle représente une bande de jeunes, hommes et femmes, entrain de discuter sans tabous sur les questions amoureuses et sexuelles. C'était en 1968.

Tout d'abord, ma première réaction fut une grande admiration, pour cette génération qui a su, à elle seule, faire évoluer les mentalités: imaginez dans une société jusque là conservatrice, où la plupart des mariages étaient dictés par les parents, imaginez que l'on puisse oser sortir avec une femme/homme en public, oser choisir son compagnon et refuser ces mariages arrangés. Bref, une génération qui a beaucoup compté, une génération à laquelle nous devons beaucoup!

Et à y regarder de plus près, je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons. Les mentalités depuis 40ans n'ont presque pas changé. Les flirts sont nombreux et la question de la virginité reste encore au centre des débats. Pourtant je m'interroge. En 2008, année du dialogue avec les jeunes, pouvons-nous parler, ouvertement, à la télévision, de ces problèmes?

40ans plus tard, cela semble réellement difficile...

dimanche 14 septembre 2008

Et oui c'est demain :(

Cette date, on l'avait entoure au marqueur rouge. On la voyait venir de loin tout l'été. Toute vicieuse qu'elle est, on l'entend ricaner dans son coin.

Le matin; lorsqu'on se lève, que l'on voit un filet de rayons pénétrer de par les persiennes, on regarde le soleil: "tu es là toi?" à la manière d'un Jules Cesar parlant à Brutus...
Alors je ne peux m'empêcher de penser à l'été, à mon ex-bras cassé, aux fiançailles de mon frère, à mon ex-wii, à lenny, à george, à julia, à charlie, à sarah, à scott, aux voitures anglaises, aux feux anglais, à la marina de hamamet...

Heureusement, qu'avant de partir, l'été, tout aussi chaleureux que d'habitude, me promit de repasser l'an prochain, le temps des vacances :)

Bonne rentrée à tous :) (désolé si le mot "rentrée" choque quelques uns, mais il faut appeler un chat, un chat!)

mercredi 3 septembre 2008

Le gout de la pudeur excessive!



Tout le monde le sait: Ramadan égale télé!
Les productions cinématographiques tunisiennes pullulent en cette période de l'année, fortes des grandes recettes publicitaires réalisés par les chaînes, et tout le monde ne parle que de ça (il faut bien meubler les longues journées de jeûne ), même les journaux s'y mettent!

A ce propos, deux articles (lien1 et lien2) de l'hebdomadaire Assabah du Mercredi 3 Septembre 2008, ont émis des critiques pour le moins, sévères envers le feuilleton "maktoub" diffusé sur Tunis7 aux environs de 21:10. "Le feuilleton feint d'avoir un texte - peut-être -osé alors qu'il n'est que vulgaire et trop direct ..." dit en sa toute fin le premier article.
"tout semble indiquer que "maktoub" ne convient pas aux soirées familiales durant le mois saint de ramadan, puisque son franc-parler a dépassé les limites du raisonnable, et l'on ne peut, sous aucun cas le diffuser pour le très large public tunisien qui a ses traditions et sa culture sociale avec ses spécifictés. Le franc-parler ne doit pas dépasser la pudeur. Et puis pourquoi imposer ses choix au téléspectateur tunisien, au nom de la liberté d'expression, de l'audacité dans l'expression de ses avis et de la révélation du "secret caché" (Al-mastour) d'une piètre manière. Le citoyen tunisien qui paie une redevance à la télévision nationale a le droit d'avoir un espace alliant divertissement et persuasion, non pas un espace qui encourage le "banditisme". Nous posons des questions. Y a t-il quelqu'un pour répondre?" poursuit le second article.

C'est sidérant combien nos journalistes sont conservateurs! Moi je n'ai vu dans ce feuilleton aucune atteinte à la pudeur: tout le monde a le minium syndical de tissu sur lui, et aucun homme n'a dépassé le seuil critique des 30cm de distance d'un visage féminin. Le langage est pour le moins choisi: aucun mot vulgaire, aucune obscénité.

Il faut donc chercher "cette atteinte à la pudeur" dans le fond du discours. Nos chers amis journalistes seraient dérangés du fait que l'on ose parler du "mastour", que l'on ose lever le voile. C'est en quelque sorte la politique de l'autruche ou l'art de ne pas voir l'éléphant devant soi!
On préfère donc, voyez-vous, que ces choses se passent, que des femmes continuent à souffrir dans le silence et l'ignorance la plus totale, au fait de le dire tout haut, immunisant ainsi la société. C'est une occasion unique, que cette soirée de grande audience, pour aborder le sujet en famille!

Certes, nous autres tunisiens sommes habitués à cette pudeur excessive nourrie par une chaîne nationale qui n'a pas toujours été à la hauteur, mais est-ce une raison pour continuer à le faire? Comment pensez-vous que l'on puisse changer les mentalités, si l'on passe tout sous silence, que les enfants ne voient à la télé qu'un monde rose bonbon, qu'ils apprennent tout "dans l'école de la rue". A force de "chut" de "yezzi" et de "trabba!", l'intérêt ne sera que plus grand pour l'enfant, qui ira apprendre dans la pire des écoles!

Le pire dans l'histoire, c'est que c'est des journalistes qui réclament la censure...

Je ne pensais pas le dire un jour mais: Bien joué Tunis7 et Bravo!

Merci à shkimoo et mayla que j'ai embêté pour la traduction de l'article, et a harrerlwakt.com pour l'image :)

mardi 2 septembre 2008

Harrerlwakt

Nouvel arrivé dans le paysage virtuel tunisien (et plus spécifiquement ramadanesque), harrerelwakt.com se veut comme le portail du Mois Saint. Il centralise sur un même site des idées recette, sortie, des résumés des feuilletons de la veille, des pubs cultes (fleur etanch :P), compte à rebours shour, chakkan el fatr...
Ça vaut le détour croyez moi :)

 
Top Blogs de Tunisie