Ramadan touche à sa fin...Et oui et oui, 20 jours de passés, déjà (enfin). Que retenir? Qu'oublier de cette mille-quatre-cents-trentième édition?
Pour faire le point, un titre emprunté de Mosaïque FM résume bien l'affaire: "Un mois de prison ferme". Un Ramadan trash, un ramadan violent, un ramadan interdit aux moins de 13ans (il fallait bien faire la moyenne de toutes les soirées.).
Il fallait effectivement avoir les nerfs solides pour y survivre écouter Mouna Noureddine nous rappeler sans cesse "qu'il y a de l'amour dans un gâteau", Activia nous informer combien Ramadan est agréable en été, voir Oussama Mellouli faire le même coup à la même bande de gosses quatre fois durant la même la même soirée, et le bébé de Coca-Cola se demander toujours autant "pourquoi sont ils si gentils?"(A mon avis, il n'y avait pas que du coca dans la bouteille...). Outre la catégorie "Chiants", la catégorie "Nuls" s'est bien distinguée, encore une fois. A la limite de la rubrique "Ridicule", la pub de l'ULT tient haut la barre dans le domaine avec toute sa bande de joyeux polytechniciens, ronronnant de plaisir à l'idée d'avoir une "connexion Internet"... Je m'abstiendrai cependant de faire tout commentaire quant à la pub Olina, inclassable dans la catégorie "Consternant"... Vous l'aurez remarqué, le nombre de classifications dénote du nombre de pubs, à qui s'ajoute la catégorie "Mauvaise foi", détenue par Randa. Cette dernière fait une pub où elle admet refuser en faire..."Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, même s'ils le sont" (Les inconnus, in Les publicitaires). Continuons avec la pub et les inclassables, "Lakdher" qui n'arrive toujours pas à partager avec le jaune, est actuellement porté disparu de nos écrans. Le jaune y est il pour quelque chose? Mystère!
Ramadan s'est aussi distingué par quelques coupures films. La vedette, évidemment, le tenant du titre c'est Maktoub. Loin de l'ambiance quasi bon-enfant de la saison dernière, la mode est aux baffes, et jusqu'au vingtième épisode on dénombre trois gifles, une bagarre, un meurtre, une tentative de meurtre et une overdose. Respirez, expirez, chassez vos angoisses, maintenant vous pouvez écrire M. Fazaa! L'autre outsider, "Njoum Ellil" venu du milieu de nulle part, a lui aussi réclamé sa part de trash. Maktoub a fait dans les produits illicites? Qu'à cela ne tienne, ca sera à volonté! Viols, overdoses, dépressions, tromperies...tout y est! Plus ça choque, mieux c'est, et on rafle 85% d'audimat. Ca vous plait? On vous remet cela durant la deuxieme quinzaine...et hop hop, crimes, crimes et encore des crimes. Le tunisien est décidément sadique.
On en apprend des choses à regarder. Découverte de l'année, le poker. Partout, la même ambiance, fumée et verres " d'eau au citron". On se fait une partie?
Bref, de la pure tradition ramadanesque !