dimanche 31 août 2008

Joyeux Ramadan

C'est sans aucun suspense sur la date de début du Mois Saint, que tout le monde s'y prépare en ce dimanche en achetant toutes les denrées nécessaires.

Si Ramadan est le mois de l'abstinence, il est aussi le mois de la corpulence. Car dès que l'appel à la prière fait son apparition sur nos petits écrans, c'est une véritable course vers la nourriture qui s'engage, jusqu'à l'alourdissement final! Là, pesant 10 kg de plus, 8 millions de tunisiens (j'en exclus les femmes qui reprennent du service, corvée de vaisselle :( ) se dirigent, lentement mais sûrement, vers la télé.

Ah la télé! On appuie impatiemment sur le bouton "canal 7" (bouton intacte puisque utilisé un mois par an) pour se gaver de trois quarts d'heure de publicité en tout genres: yaourt, chamia, chocolats, yaourt, biscuits, yaourt et même de la Chamia :O
Je me demande pourquoi on met autant de pub de bouffe après la rupture du jeûn? Peut-être pour permettre à nos athlètes zappeurs de dormir, le temps de reprendre la compétition!
C'est alors qu'on regarde le sacro-saint mousalsel (feuilleton), que la ménagère s'émouvoie de la rupture de tel ou tel couple, que les mâles mâtent la séduisante secrétaire (après une journée de sens mâtés :P) et que les grands pères s'indignet de ce spectacle.
Qu'à cela ne tienne, des mkharak, zlebiya et autres samsa vous attendent, (me demande parfois si on ne nous gave pas pour faire du foie gras??) histoire de mettre un coup final à tous ceux qui ont encore résisté au sommeil.

Au petit matin, votre réveil sonne alors que vous faisiez quelques rêves, bien au chaud (/au frais) dans votre lit. Tel un chaton qui n'a pas encore ouvert ses yeux, vous vous dirigez à l'aide de votre odorat vers la cuisine. Vous mangez tout ce qui vous tombe sous la main (yaourt, chamia, biscuit, chocolat, tiens qu'est ce qu'ils font là cela? :P ) et reprenez le chemin du lit. Vous tâtez le lit, vous vous y enfoncez, jusqu'à ce que votre réveil ne vous indique l'heure fatidique de 7h du mat'. Supplément de sommeil, vous n'avez pas de petit déjeuner à prendre! Supplément de sommeil: il est 8h et vous avez cours d'arabe :P

Ainsi vous passerez votre journée entre deux "pti somm' ", à rêvasser d"une brika, d'une chorba... Appel à la prière, rebelote...

Joyeux Ramadan :D

jeudi 28 août 2008

Jouini

J'écoutais tout à l'heure quelques chansons de Hedi Jouini, et je me demandai pourquoi les chanteurs tunisiens délaissent ils notre dialecte pour l'oriental???

mercredi 27 août 2008

Jeûne, ete et decallage horaire!

Vous le savez tous, nous approchons tous de la zone critique, la où ramadan coïncide, au grand dam de tout le monde, avec les mois chauds de l'été. Et principale nouveauté de ces dernières années: le décalage horaire!

Avec une rupture du jeûne à 20h, ça promet. Vous me direz: l'heure d'été n'y changera rien, ca sera toujours le même nombre d'heures. Absolument, mais le problème est ailleurs! sortez vos calculettes et comptez avec moi:
Sortie de l'école/lycée vers 16h---> meubler 4h creuses jusqu'à 20h
20h: Rupture du jeûne qui prendra à peu près une heure jusqu'à 21h
21h: alourdis, vous piquez un pti' som' devant la télé, voilà déjà 22h30
Or commencer à travailler à 22h30, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Il serait temps, je pense d'arrêter "esse3a" (ou heure d'été) . Il est temps de penser au côté humain de la chose, Ramadan n'est il pas le mois de l'entraide, le mois de la compassion?

lundi 25 août 2008

Welcome To Eastbourne

Mes chers lecteurs, je m'excuse de ce retard monstre de plus de deux semaines, mais je viens à peine de sortir mon clavier du congélo, il avait presque fondu durant le mois d'aout!
Anyway, bouclez vos valises, faites vos adieux, vous partez pour l'angleterre!

Hop la, seance photo vite fait devant la star du duty free (la vache de milka), petit passage par le salon d'honneur de Tunisair (Avez-vous jamais regarde Tunis7 sur un ecran plat?) et on embarque!

Mesdames, Messieurs embarquement immédiat! 2h45 de vol...(c'est long).......(c'est très long)..........Bref assez long pour prendre ces photos, et première chanson qui me vient à l'esprit: "My dream is to fly..." Ridicule, certes mais bon :P

Atterrissage sans encombres, excellent, tout le monde descend calmement, bien normal, vous êtes sur le sol anglais!

Et en bon touriste que nous sommes, on s'émerveille de tout: du "portier" qui sait parler anglais (si si je vous jure, jlui ai dit hello il m'a repondu hello! :O), de la bouteille d'eau à 2£ (5dt), des taxis noirs et de la symetrie de la vie! A peine arrivés, et en bons arabes qui se respectent, on s'est fait réprimender par un policier pour avoir sauvagement traversé la rue...

Qu'a cela ne tienne, nous entrons dans le bus, prenons place, et faisons connaisance...
Mais la séance étonnement continua durant le trajet: autoroute à 5 voies, (pourquoi elles sont aussi petites vos autoroutes en tunisie, ah pardon nos autouroutes :P) et je confirme le chiffre 5, je les ai compté deux ou trois fois durant le trajet! Plus étonnant encore, ce qui roule sur les autoroutes: les voitures. On en a vu de toutes les couelurs (sens propre et figuré :P). Mais quelque chose, plus que tout ceci m'a étonné, vous allez rire, mais c'est la prèsence de toilettes à l'intérieur du bus qui nous intrigua tous! Curieux endroit pour faire ses besoins, ils sont fous ces anglais!


Arrivés donc à Eastbourne (une centaine de km de Londres, sur la côte), nous attendions de voir celle qui allait nous heberger pendant deux semaines...Attente devant le bus, patience, les noms défilent et peu à peu chacun se vit attribuer un logis.
Direction pour nous (et donc pour vous) le 25 Bridgemere Rd. Nous faisons connaisance avec James, le fils de 14 ans, qui avait les mains "sticky" et qui allait prendre une douche (curieux curieux :P) et Charlie le chien qui faisait 3m de marche par jour et à qui on refoulait la bouffe qu'on aimait pas ! Pour les connaiseurs de lucky lucke, ce chien s'apparente beaucoup à Rantanplan :P

Anyway, voici en exclusivité pour vous (bande de veinards, je vos gâte trop) la photo du premier truc que j'ai bouffé sur le sol anglais (vous vous en foutez mais bon...)


Le soir, nous fîmes connaisance avec Lenny, un allemand. Il nous apprit que dans la ville il y avait ce qu'on appelait "The Pier"(une espece de bâtisse, de jetée sur l'eau où il y avait des jeux débiles pour touristes), mais qu'il n'était franchement plus fréquentable au dela d'une certaine heure. Les anglais aimaient boireet taper sur les étranger!
Pour l'anecdote, ce soir là, j'avais enfile mon pyjama (pantalon et tee shirt manches longues) et me suis caché sous la couette bien chaude, bien à l'abris du froid anglais. Lenny, lui, portait son calecon et un tee shirt manches courtes, nous regarda, et demanda "on peut ouvrir la fenêtre?" XD

La suite est un conte de fée: l'école où nous avions étudié est un véritable château d'Harry Potter. Pour vous donner une idée sur le luxe, chaque salle de classe est équipée d'un routeur Wi-fi , rien que ça! Je vous laisse apprécier!

Parce que j'aime bien copier sur hamza (et surtout parce que j'ai la flemme de terminer cet article), ce sera la première partie :P

 
Top Blogs de Tunisie